Depuis le mois de janvier 2020, une épidémie du coronavirus COVID-19 se propage depuis la Chine.

La France, comme beaucoup d’autres pays, n’est pas épargnée. Afin de lutter contre la propagation de ce virus, le gouvernement français a mis en place une série de mesures visant à enrayer l’épidémie.

Le 28 octobre dernier, le Président de la République a décidé de mesures de confinement, pour réduire les contacts et les déplacements à leur plus stricte minimum, sur l’ensemble du territoire métropolitain du 30 octobre au 1er décembre minimum.

 

  • Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

    • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
    • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
    • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
    • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
    • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
    • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
    • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
    • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Une attestation de déplacement dérogatoire est disponible pour tout déplacement sur le site du ministère.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts

    avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La garderie et la restauration scolaire seront assurées dans les conditions habituelles.

 

  • La collecte des déchets ménagers et des sacs jaunes sera assurée aux horaires habituels

 

  • La déchèterie de Tremblay sera ouverte aux horaires habituels :

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi
14h-17h30

Samedi
9h30-12h | 14h-17h30

 

  • Le soutien aux personnes isolées pendant le confinement

Dans ce contexte si particulier, la municipalité de Val-Couesnon est disponible pour aider et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité.

La municipalité de Val-Couesnon a mis en place des mesures de soutien. Le registre des personnes vulnérables est activé pour veiller sur les personnes fragiles, isolées et/ou en difficultés.

Si vous avez des besoins et des questions, n’hésitez pas à contacter la mairie (02.99.98.71.30) qui est joignable tous les jours.

Nous appelons chacun à être attentif à ses voisins, familles, amis et proches.

 

  • Mise en place du prêt à emporter dans les médiathèques

La dégradation du contexte sanitaire et les dernières mesures gouvernementales ne nous permettent plus d’ouvrir les portes des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne pour une fréquentation classique. Nous  proposons donc aux habitants  le « Prêt à emporter », un service de transition pour faire le plein de culture et d’informations ! Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce service. N’hésitez pas à transmettre cette information aux habitants de vos communes.

Comment réserver vos documents

Choisissez vos documents sur le catalogue en ligne, par téléphone ou par mail. Si vous n’avez pas d’idée précise, n’hésitez pas à nous demander des conseils personnalisés ou alors demandez-nous de vous concocter une sélection surprise !

Comment nous rendre visite ?

Munissez-vous d’un masque et d’une attestation, en cochant la case 2 « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile ». Le rayon maximal d’un kilomètre ne s’applique pas à cette activité. Déposer ses retours ? Un espace sera mis à votre disposition pour que vous déposiez directement vos documents en retour. Ils patienteront pour une quarantaine de 3 jours avant d’être remis en circulation et seront alors enlevés de vos comptes. N’oubliez pas les boites de retour de documents à votre disposition pour un retour 7j/7 et 24h/24 !

Protection sanitaire

Il est demandé aux abonnés, lors de leur venue à la bibliothèque de :

Porter un masque Venir de préférence seul Respecter les gestes barrières et les consignes indiquées sur place

Profitez-en pour (re)découvrir nos ressources en ligne

Les services en ligne de la médiathèque départementale

Regarder un film :Plus de 6000 programmes disponibles depuis votre domicile, en streaming ou à télécharger.

Lire La presse : Avec Lekiosk, plus de 1 000 titres de presse sont accessibles en ligne. Chaque mois choisissez des titres parmi les rubriques Actualités, People, Sports, Loisirs, Presse quotidienne…

Se former et apprendre : Bureautique, multimédia et programmation, de nombreux modules pour se former aux différents univers, quelque soit son niveau et sa disponibilité.

Nos ressources en ligne : Découvrez les ressources en ligne, les coups de cœur et nouveautés sélectionnés par vos bibliothécaires sur notre site, facebook et youtube

 

  • Ouverture de la Trésorerie

Les services de la trésorerie seront ouverts au public uniquement sur rendez-vous aux horaires d’ouverture habituels:

Lundi :13h30 – 16h00

Mardi, jeudi et vendredi: 9h00 – 12H15

 

Suivez en direct les informations sur le coronavirus sur le site internet du gouvernement.

Partager cette page sur :