Malgré une situation sanitaire qui reste compliquée, la communauté éducative du collège Saint-André mène cette année encore des projets de toute nature : pédagogiques, culturels, sportifs, citoyens…

Ainsi, de nombreuses actions ont déjà abouti avec tout d’abord le vernissage de l’œuvre d’art « Sous nos yeux irréductibles : Territory Craft » réalisée l’année dernière et qui a fait l’objet d’un beau moment de partage avec les élèves, familles et de nombreuses personnalités. Le collège a aussi mis en place son traditionnel cross solidaire, au profit d’Emmaüs Fougères, au Château de Bonnefontaine et a fait participer une équipe d’élèves au cross départemental UGSEL à Combourg. Les sportifs sont actifs au collège avec la « découverte kayak » pour les 6èmes et l’Association Sportive Multisports qui réunit tous les mercredis après-midi les amateurs de tennis de table, de badminton, de Kinball… Les élèves peuvent aussi participer à des ateliers sur le temps méridien : jeux de société, atelier construction bois, théâtre…

Plusieurs élèves de 4ème et de 3ème sont engagés dans le dispositif national « Cordées de la Réussite » en lien avec des lycéens et des étudiants, entre autres, de l’Ecole de chimie de Rennes. La soirée inaugurale des Cordées 2021-2022 a aussi été un moment marquant pour les élèves et plusieurs temps forts sont prévus au cours de l’année pour faire le lien entre collège et études supérieures.

Enfin, une formation en neurosciences a été proposée à l’équipe pédagogique et une soirée sur la mémorisation a permis aux parents de découvrir des outils pour aider leurs enfants à mieux apprendre.

Des projets vont aussi être concrétisés dans les prochaines semaines. Ainsi, une résidence d’artistes avec la Compagnie l’Artère, composée d’artistes professionnels, interviendra à quatre périodes de l’année au sein du collège. Les élèves vont préparer un spectacle qui aura lieu en juin 2022 en travaillant sur la partie théâtre, sur les décors et sur la bande son de la pièce jouée intitulée « Zone à étendre ».

Autre action pédagogique, un poète africain interviendra auprès des élèves de 6ème en lien avec un travail sur les contes en français. De plus, une intervention d’étudiants en médecine de Rennes aura lieu auprès des élèves pour évoquer la question des addictions notamment aux écrans. En ce qui concerne l’orientation, un forum des métiers prendra place au collège le 14 janvier 2022, organisé par l’APEL. Il sera proposé aux élèves de 4ème et de 3ème et à leurs parents, avec l’intervention de 30 professionnels dans des secteurs d’activité différents. Enfin, le SMICTOM de Fougères sera présent au collège pour une mobilisation autour de la gestion des déchets.

Des travaux ont eu lieu au collège : changement des fenêtres sur l’ensemble d’un des bâtiments et des aménagements de la cour sont prévus (jeux de sols notamment, panneaux de basket).

Les inscriptions pour tous les niveaux de la 6ème à la 3ème débuteront à partir de la première semaine de janvier 2022, en appelant au 02 99 98 32 31. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur le site et sur les pages Facebook et Instagram du collège Saint-André.

J. Gaslain

Chef d’établissement

Partager cette page sur :