Dispositifs d’aides aux entreprises TPE/PME en 2023 face à l’évolution des coûts de l’énergie.

 
Le Gouvernement a mis une série d’aides pour venir en soutien des TPE et PME face à l’évolution des coûts de l’énergie. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de moins de 250 salariés qui ne peuvent prétendre au bouclier tarifaire bénéficient automatiquement de l’amortisseur électricité dès ! ors qu’elles paient un prix de l’énergie supérieur à 180 € par MWh. Cette remise, directement appliquée sur les factures, permettra de prendre en charge jusqu’à 20 % de la hausse du coût de l’électricité.
 
Par ailleurs, les TPE, qui ne sont pas au tarif réglementé, se verront appliquer un prix garanti afin qu’elles ne paient pas plus de 280 €/MWh en moyenne annuelle, en 2023, pour les contrats- souscrits où renouvelés en 2022.
 
Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces deux aides qui couvrent toute l’année 2023, les TPE et PME doivent impérativement renseigner, avant le 31 mars 2023, leur espace client sur le site internet de leur fournisseur d’énergie ou, à défaut, leur adresser une attestation confirmant leur statut de TPE/PME. Or, à ce jour, au niveau national, seulement 50 % des entreprises concernées ont effectué ces démarches pourtant indispensables.
 

Partager cette page sur :