Historique

C’est au XVIème siècle, que remonte l’origine des foires et marchés à Antrain. Plus précisément en 1547 lorsqu’Henri II, Roi de France, autorisa Pierre de la Marzellière, Seigneur de Bonnefontaine, à construire sur ses terres une forteresse et un château, avec permission d’y établir un marché le vendredi de chaque semaine et deux foires franches par an, l’une le jour de Saint Luc et l’autre le jour Saint André.

En ce qui concerne la foire Saint Denis nous ne connaissons pas ses origines. Peut-être correspondait-elle, comme beaucoup d’autres foires bretonnes et normandes à l’échéance des baux ruraux et à la fin des contrats des ouvriers agricoles dans la région.

Nous savons qu’elle se nomme ainsi parce qu’elle se tenait chaque année le 09 octobre, jour de la fête de ce saint patron. Dans sa séance du 15 mai 1808, le conseil municipal la fixa non plus au 09 octobre mais au lundi qui suivait. Dix ans plus tard, le 11 décembre 1818, elle fut fixée au premier lundi du mois d’octobre. Une ordonnance royale en date du 15 juillet 1835, faisant suite à une demande du conseil municipal, fixa d’autres foires aux deuxièmes mardis des mois de février, de mai, de juillet, qui, avec la foire du 09 octobre déjà subsistante, donnèrent le nombre de quatre foires par an à Antrain. C’est en 1845, que cette dernière fut fixée au second mardi du mois d’octobre.

Organisée jusqu’alors au lieu-dit « Le Thabor » à proximité du Cercle Antrainais dans des terrains situés en bordure de l’axe Rennes-Le Mont Saint Michel (R.N. 175), appelés champ de foire attractions et champ de foire aux poulains, elle fut déplacée en 1961, en raison de grosses difficultés éprouvées tous les ans pour l’organisation de la foire, dans l’actuel champ de foire situé en bordure de l’avenue Kléber (R.N. 155). Afin de se perpétuer dans le troisième millénaire, la Saint Denis a dû s’adapter aux nouvelles exigences de la société en se déployant non plus uniquement le deuxième mardi du mois d’octobre, mais également le dimanche qui la précède.

 

Dates et programme

La foire « Saint Denis » a lieu dans notre commune chaque année le 2ème mardi du mois d’octobre et le dimanche qui le précède.

En marge de cette fête, l’association « Antrain convivialité » organise le samedi un vide grenier qui est réservé aux non professionnels.

 

RÉSERVER un emplacement

Réservation d’emplacement sur courrier, écrire à :

Monsieur le placier Mairie de Val-Couesnon

1 rue de l’Hôtel de Ville

Antrain

35560 VAL-COUESNON

Merci de préciser :

  • votre activité ;
  • le(s) jour(s) de présence (dimanche, mardi, ou les deux jours) ;
  • le métrage demandé ;
  • la nature de l’étal : camion magasin ou parasols ;
  • joindre une enveloppe timbrée pour la réponse ;

Partager cette page sur :